La Nuit Européenne des Musées en est à sa quinzième édition et ne cesse d’attirer du monde. Chaque année depuis 2005, la plupart des musées publiques et privées d’Europe ouvrent leurs portes, soit plus de 1800 musées et 2 millions de visiteurs l’année dernière.

 

Pour cette édition 2019, on a décidé de faire le tri pour toi :

La Nuit des Musées est l’occasion de découvrir les expositions permanentes et provisoires de l’IMA. Cette année, le foot est à l’honneur notamment avec l’exposition FOOTBALL & MONDE ARABE, celle célébrant le centenaire de la FFF et si t’es chaud (et prévoyant) y’a même moyen de taper un foot tatane sur le city du parvis !

 

Si t’as pas encore vu l’exposition, LE MODÈLE NOIR c’est le moment ! Elle met en avant les représentations de la communauté Noire à travers l’histoire. Abd Al Malik avait d’ailleurs organisé une série de concerts autour de l’oeuvre Le Jeune Noir à l’Epée. On retrouve également ses commentaires dans l’audioguide ainsi que ceux de Lilian Thuram. Pour cette nuit, la danseuse Raphaëlle Delaunay se produira en revisitant les tableaux sur une mélodie électro. Pour les plus créatifs, une initiation au croquis aura également lieu.

Un conseil, arrive tôt !

 

Est-ce que le musée en Herbe est un musée pour enfant ? Oui. Est-ce que c’est une raison pour se priver l’expo en cours ? Non. Le thème de cette nuit sera Monstres, Manga et Murakami. Une chasse au monstres japonais interactive sera organisée ainsi qu’un jeu de piste. On va être honnête, y’a moyen que tu sois le seul adulte mais ça vaut le coup et au pire c’est le moment pour accepter de faire du baby-sitting.

 

On sait que c’est pas un musée mais ça mérite quand même sa place ! Le siège de l’UNESCO vous ouvre exceptionnellement ses portes et exposera temporairement ses oeuvres d’arts.  En plus, tu pourras assister à la projection des courts métrages de la 3ème scéne, « Les Indes galantes » de Clément Cogitore et « Grand Hôtel Barbès » de Ramzi Ben Sliman qui mettent en avant la rencontre entre musique classique et danse urbaine.

 

La musique est à l’honneur au Palais Dorée. L’exposition Paris-Londres: Music Exposition où l’on apprend le rôle de l’immigration dans l’histoire de la musique et vice-versa sera visible toute la nuit. Salif Keïta, Soul II Soul, Kassav’ à Khaled, l’occasion de se replonger dans les sons de l’enfance et comprendre l’impact qu’ils ont eu jusqu’à aujourd’hui.

Bintou Dembélé, pionnière du hip-hop sera présente sous forme de clip, de projection de films mais aussi en performant en house, krump et vogguing.

 

Bien sûr, il y a pleins d’autres endroits à voir alors n’hésite pas à partager avec nous ton programme !